Search
  • Csenge Bíborka

Cours de dessin et peinture

L’atelier Jenny-Anne

Galerie Le Bunker

Rue Centrale 10, 1450 Sainte-Croix

Jeudi de 19h00 à 21h00


Un temps mis à part pour acquérir des techniques et un savoir faire, expérimenter de nouvelles choses ou consolider ce que l’on sait. Mais surtout pour explorer son chemin artistique.


Le secret du dessin, de la peinture, n’est pas le talent de „bien utiliser nos mains”, mais de réussir à assimiler la „vision artistique”, le sens de l’observation artistique qui nous permet d’avoir une vision particulière sur l’objet représenté, différente de notre vision quotidienne lorsqu’on regarde le même objet hors du contexte créatif.

Le sens de l’observation est la clef de toute compréhension. Comme le disait Leonardo da Vinci, la base de la création est de comprendre ce que l’on voit par l’observation, il faut regarder les formes comme si on les voyait pour la première fois. Il apprit cela dès son plus jeune âge de son grand-père qui souvent lui disait "Po l’occhio !" – "Ouvre l’œil !". J’en ai fait la devise de mes cours.

Créer – dessiner ou peindre – et observer, sont deux notions solidement intriquées. Dans le processus de dessin et de peinture, l’observation occupe la plus grande place et le positionnement des formes, des tracés, des valeurs de tonalité et des nuances de couleurs suivent juste après.

La question la plus importante est : Comment traitons-nous l’information visuelle, comment réussissons-nous à traduire nos observations en dessin, en peinture ?

Créer n’est pas si compliqué, c’est la conversion de cette vision, l’accord de soi sur cette observation particulière qui est le plus difficiles, mais une fois réussi, toutes les portes des beaux-arts s’ouvrent à nous.

22 views

©2018 by Csenge Biborka Bertaux. Proudly created with Wix.com